Artisanat sur-mesure
Un des plus grands avantages de commander chez un artisan est que vous avez la possibilité de faire du sur-mesure.
Adapté à votre taille, avec des détails qui vous tiennent à coeur, chaque article est conçu selon vos exigences et vos envies, personnalisé par gravure laser à la demande.
N'hésitez pas à me contacter par mail à l'adresse suivante info@batistelamalice.fr ou via le formulaire de Contact pour obtenir votre devis gratuit.
Le portefeuille de Gaëtan
Gaëtan souhaitait allier le pratique à l'indispensable : un portefeuille complet, qui pourrait contenir tout le nécessaire comme sa monnaie, ses nombreuses cartes (on connaît tous ça ! Entre les CB, la carte vitale, la carte de bus ou de bibliothèque...), sa grande carte d'identité (ou pour les anciens comme moi, le modèle rose des permis de conduire !), ses billets...
Mais Gaëtan ne souhaite pas s'encombrer de l'intégralité de ses papiers lorsqu'il est en soirée.
Il a besoin du minimum, qui prendra un minimum de place dans la poche de son pantalon (Gaëtan n'a pas encore succombé au charme de la sacoche Armel ou de l'élégante sacoche banane !)
Alors, à sa demande, nous avons réalisé ensemble ce projet.
Un portefeuille séparable.
D'un côté, l'ensemble de ses papiers, ceux dont il aura besoin dans son quotidien mais qu'il ne souhaite pas garder sur lui lorsqu'il va en boîte de nuit ou au restaurant, et de l'autre, la pochette détachable, contenant les indispensables.
Astucieux ce Gaëtan !.
La sacoche Armel
Cécile est venue me voir avec son idée bien arrêtée : son chéri a BESOIN d'une sacoche!
Y en a marre que toutes ses affaires traînent dans ses poches et s'y perdent! Ras la casquette que cela squatte son sac à main à elle !
Monsieur est motard qui plus est, donc tu comprends bien Steph, faut pas que ça soit trop encombrant quand même mais faut aussi que ce soit stylé. Parce que Monsieur n'aime pas les sacoches de jambe!
Il aime le classique, la simplicité mais l'élégance.
Monsieur est exigeant, il faut qu'il y ait de la praticité : 2 poches séparées, un attache porte clés mais attention, faudrait pas que ça se perde dans le sac...
Il faut la place pour son portefeuille, sa carte grise et comme Monsieur roule en Ducati, prévois la place pour les outils! (Pardon, ➡️🚪 je suis sortie!)
Alors, à la demande de Cécile, Steph a exaucé son voeux ! Et la légende raconte que non seulement Monsieur est content mais il s'en servirait toujours... de cette sacoche qui porte désormais son nom : j'ai nommé, la sacoche Armel !
Une ceinture sur-mesure
Sandrine, couturière et retoucheuse aguerrie, travaille le tissu au quotidien.
Mais chaque corps de métier à ses particularités, le cuir, ce n'est pas du tissu.
Il se travaille différemment, il nécessite l'utilisation d'autres machines, d'un autre savoir-faire. Et Sandrine le sait.
Mais voilà, son fils, grand mais pas très épais, ne trouve pas de ceinture à sa taille.
En bonne maman, Sandrine souhaite offrir de la qualité à son fils. Quelque chose d'unique. Fait POUR lui.
Nous nous sommes rencontrées au détour d'un marché et nous avons échangé sur nos domaines d'activité.
Sandrine est alors revenue vers moi avec son idée : elle me décrit la ceinture qu'elle souhaite faire faire pour son fils. Elle choisit le coloris du cuir, la finition, la largeur et la longueur.
Je m'attelle à la tâche et, une fois la ceinture offerte, elle a l'effet escompté : ils l'aiment ! Tous les deux. Pour notre plus grand bonheur à tous les trois.
L'histoire d'un sac !
Quand j'ai commencé à créer des sacs à main, je n'ai jamais suivi intégralement des patrons ou des tutos. J'ai toujours fait des modifications, des ajustements. J'ai toujours mis ma patte. Je me basais sur de l'existant et puis je partais en freestyle !
Un jour, j'ai décidé de faire un sac bourse, ou autrement appelé le sac Seau.
Je choisis mon cuir, prépare mes pièces, découpe, et commence le montage.
Et pendant toute cette phase, je sais qu'il y a un truc qui cloche. Tu sais, cette petite voix qui te dit "nan, attends, ça, ça n'ira pas". Mais tu ne relèves pas, parce que t'as l'autre voix qui te dit "mais siiii, t'inquiète !"
Alors tu continues.
Jusqu'à ce que tu arrives au stade où la première voix te rappelle à l'ordre : "je t'avais dit que ça n'irait pas..."
Mais après tout, t'en es là. T'as bien avancé. Tu ne vas quand même pas t'arrêter. Nanmého !
Bon ben go, on continue, on improvise du coup. On avance à l'aveugle. Mais on va faire quelque chose de bien. Mon côté perfectionniste va sauver les meubles.
Puis quand t'as fini (en mettant bien plus de temps que ce que tu projetais), le résultat te plaît finalement vachement.
Sauf que... Maintenant faut lui trouver un nom et ce n'est plus un sac seau... C'est pas un "seau"... C'est un "pas seau"!
Ben voilà ! On l'a, son nom!
J'ai nommé, le Passo !
Il se décline désormais de différentes façons :
Vous trouverez le Passo Frenchy, avec sa doublure et sa sangle en coton aux couleurs du drapeau français, les minis Passo acidulés, plus petits, aux couleurs printanières et estivales mais aussi le grand Passo, comme le standard mais aux dimensions XL pour plus de contenance.



L'intimité de Vanessa
Vanessa, motarde sur sa kawa, découvre les joies d'être au guidon de sa brêle, quand soudain, un courant d'air se fait sentir.
Ha non, ce n'est pas désagréable... Quand tu roules... Mais quand tu descends de ton 2 roues et que tu n'as pas le choix que de croiser tes mains devant toi pour ne pas que l'on découvre tes sous vêtements, c'est moins drôle!
Alors Vanessa est allée voir Sandrine, "Au fil de mes envies" à Gildwiller. Sandrine fait de très belles choses en couture, de la broderie, des retouches, entre autres. Mais Sandrine n'est pas équipée pour le cuir. Alors elle lui donne ma carte. Parce que, chacun son domaine après tout. Le cuir, c'est pour moi 😉.
Et voici que voilà, l'intimité de Vanessa préservée !


Un cadeau pour maman
La maman de Marie Lou a un portefeuille. Le même depuis plusieurs années.
Elle y tient. Il est pratique. Il la suit partout où elle va depuis aussi longtemps qu'elle l'a.
Mais ce portefeuille vieilli. Il est abîmé à force de temps et d'usage.
Elle en cherche un nouveau. Mais elle a beau écumer toutes les maroquineries du coin, toutes les boutiques, elle ne trouve que des modèles avec ces grandes fermetures à glissière qu'elle n'aime pas. Elle n'en veut pas. Devrait-elle se résigner à en acheter un quand même ? Ou à conserver son vieil ami défraîchi ?
Ces options ne l'enchantent pas, alors elle et sa fille cherchent encore. Marie-Lou cherche des adresses sur internet. Peut-être qu'un artisan à proximité pourrait lui permettre de trouver son bonheur.
Elle tombe sur moi. Nous nous appelons, nous rencontrons, discutons.
Je ne pourrais pas lui faire exactement le même portefeuille, je n'en ai légalement pas le droit. Mais je peux noter toutes ses exigences sur papier et donner vie à son projet.
L'idée lui plaît. Et en plus c'est bientôt la fête des mères alors Marie-Lou opte pour le sur-mesure et la personnalisation. Tant qu'à faire de l'unique, autant ajouter un petit mot gravé à l'intérieur pour que ce nouveau portefeuille, qui je l'espère, la suivra partout au moins aussi longtemps que le précédent, garde le souvenir d'un présent offert par sa fille chérie.